Pôle Energies 11

Concerné par les projets liés aux énergies renouvelables et à leurs retombées économiques sur notre territoire, le CLIDA est membre de Pôle Energies 11.
Il en la gestion administrative et financière depuis juillet 2017. 

L'objectif principal de Pôle Energies 11 est de développer les énergies renouvelables et la maitrise énergétique en lien avec le développement économique local. Le Président de l'Association est mandaté par le CLIDA.

Constitué sous forme associative depuis fin 2006, Pôle Energies 11 a pour but de mettre en réseau toutes les compétences pour constituer un véritable service public départemental de l'énergie. L'agence s'adresse principalement aux professionnels (agriculteurs, artisans, industriels, commerçants, ...). elle travaille avec le SYADEN (Syndicat Audois d'Energies) pour la sensibilisation des collectivités et avec les Espaces Info Energies pour l'information des particuliers.

L'accès à ces services de base est gratuit et indépendant de tout lien commercial.

Initiée en 2006 par le Sénateur audois Roland Courteau, l'association Pôle energies 11, présidée depuis mars 2017 par Jean-Michel MARTIN (Elu de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aude et mandaté par le CLIDA), est devenue, 6 ans après sa création, "Agence de l'Energie et du Climat de l'Aude", en juillet 2012.

L'agence compte à ce jour plus de 50 membres et regroupe des acteurs du département de l'Aude en matière d'énergie.

Son financement

Pôle Energies 11 est soutenu financièrement par les fonds européens (FEDER), le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l'Aude, le Grand narbonne Communauté d'Agglomération, l'ADEME, le Syndicat Audois d'Energies - SYADEN, et le Comité de Liaison Interconsulaire de l'Aude - CLIDA.
A ces financeurs s'ajoutent, pour le site expérimental petit éolien national - SEPEN qui possède deux sites (Narbonne/Montplaisir et Mas-Saintes-Puelles/Malbouissou), la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais audois, EDF, EDF R&D, la ville de narbonne et Arterris.
L'association s'appuie également sur les cotisations de ses membres.

Ses actions

  • Animation/sensibilisation : organisation d'une conférence annuelle, visites d'installations et ateliers techniques, interventions dans des conférences ou des formations professionnelles, animation d'un site Internet ;
  • Appui technique pour les professionnels et les collectivités (en lien avec le SYADEN) : assistance téléphonique et rendez-vous individuels ;
  • Expertise pour les collectivités locales et les services décentrés de l'Etat ;
  • développement de filières "énergies renouvelables" sur le territoire dont le petit éolien, avec la gestion du SEPEN (Site Expérimental Petit Eolien National). Le SEPEN compte deux sites : l'un situé sur la commune de Narbonne et l'autre sur la commune de Mas-Saintes-Puelles. Ces sites accueillent en test des aérogénérateurs de moins de 200m² de surface balayée ;
  • Opérations de lutte contre la précarité énergétique ;
  • Partenariat sur la mision bois-énergie avec le Conseil Général de l'Aude.

Contact : contact@pole-energies11.org ou www.pole-energies11.org